Le baseball au Japon

Une supportrice des Hanshin tigers

Voilà une question que peut éveiller la curiosité: quel est le sport numéro un au Japon? On pense de prime abord au Sumo, au karaté, au judo où autre art martial, mais il n’en est rien le sport numéro un de l’archipel est bel est bien le baseball (vous l’aviez deviné en lisant le titre de l’article non?). Cela nous surprend nous français pour qui le baseball est un sport mineur et (opinion personnelle) carrément chiant. D’ailleurs si un de vous généreux lecteur se sent capable d’expliquer clairement les règles de ce sport je suis preneur. Habitant d’Osaka l’équipe locale est la célèbre Hanshin tigers!

Ils disputent leurs matchs au Koshien stadium de Nishinomya (et parfois à l’Osaka dome qui se situe à deux pas de chez moi).

Osaka dome, à dix minutes à pieds de chez moi

Stade où ce tiens également la “journée de repérage” des nouveaux talents où les étudiants les plus doués viennent disputer des matchs dans l’espoir de se faire repérer par l’une des équipes pros de la prestigieuse Central league.
Pourquoi cette engouement pour ce sport à priori peu en lien avec la tradition japonaise? Je discutais récemment avec un vieillard japonais dans un troquet qui me confiait que le baseball était avant tout un défi, un combat psychologique. Ce pourrait il qu’il ai confondu la batte avec un katana? Toujours est il que la league japonaise a fournie de nombreux joueurs de classe mondiale dont les plus célébres sont certainement:
Hideki Matsui: Élu meilleur joueur du monde.

Hideki Matsui

et le populaire Yu Darvish (renommé barbiche par votre serviteur)

Yu Darvish

Tout deux ayant évolués dans le championnat américain.

La malédiction du KFC: Les hanshins tigers ont tendance à perdre assez régulièrement malgré la fidélité sans faille de leurs supporters, une théorie est émise à ce sujet. Le club serait maudit par la statue du Colonel (emblème du KFC) qui avait été jetée dans le canal dotonbori lors de la célébration du dernier titre majeur des tigers en 1985. Depuis l’équipe n’a plus rien gagné! Mais peu importe, Allez les Tigers!

Et si vous aimez le blog, voulez me soutenir et vous faire plaisir, mes livres et livres audio sont disponibles dans la boutique du site! (préférez les achats directs sur le site plutôt que sur des sites commes amazon qui prennent une commission, merci)

Une réflexion au sujet de « Le baseball au Japon »

Laisser un commentaire