Golden week

Bonjour à tous. Et pardon pour la période d’inactivité sur le blog, mais je vaquais à diverses occupations. En effet la semaine dernière c’était la Golden week sur l’archipel. Un ensemble de jours fériés qui forment une semaine de vacance nationale. Durant cette période les entreprises publiques et administrations ferment, la plupart des japonais sont en congés. La plupart oui, car les restaurants, grandes surfaces et autres commerces de proximités eux restent ouverts. Rien à voir avec nos jours fériés en France où la rue devient déserte donc.
La Golden week est composée de:
Showa no hi: la célébration de l’empereur Hirohito (période historique de la Showa). Traditionnellement le 29 avril. Puis respectivement les 3,4 et 5 mai le kenpo kinen bi (jour de la commémoration de la constitution de 1947); le Midori nos hi (sorte de fête de la nature et des plantes), le kodomo no hi (jour des enfants, principalement des petits garçons, les petites filles possédants elles aussi leur jour attitrée plus tôt dans l’année. A l’occasion de cette journée les familles japonaise ont un petit autel dédié dans leur maison (vraiment tout petit mais j’ai oublié de prendre une photo, heureusement google est là)

La fête est aussi associée à la carpe, et des drapeaux carpes sont étendus un peu partout.

Vous avez sans doute noté en observant le calendrier du début d’article que le 6 était aussi un jour férié. Il s’agit d’un jour férié de substitution. En effet la règle en vigueur au Japon est que quand un jour férié tombe un dimanche il est reporté à un jour normalement non chômé afin de ne pas perdre de vacances. 

Et si vous aimez le blog, voulez me soutenir et vous faire plaisir, mes livres et livres audio sont disponibles dans la boutique du site! (préférez les achats directs sur le site plutôt que sur des sites commes amazon qui prennent une commission, merci)


Please follow and like us:

Laisser un commentaire