Les jours fériés au Japon

Les jours fériés au Japon

Je suis humain. Comme tous les humains (dignes de ce nom), ma préoccupation principale et d’utiliser mon temps (notre seule ressource) pour faire ce qui me plaît. Hors cela s’avère compliquer, entre le travail, les conneries administratives, impératifs biologiques et autres désagréments divers et variés qui ne manquent pas il est de plus en plus difficile d’avoir du temps libre. La société nous tiens à la gorge, et elle n’a pas l’intention de laisser filer son emprise. Cadeau de consolation : les jours fériés.

À défaut de vacances à proprement parler (de toute façon ils n’aiment pas ça, se retrouver face à soi-même peut être meurtrier) les Japonais ont un tas de jours fériés. Faut bien faire des gosses. Alors sans plus attendre, en voici la liste et leur origine scientifique :

1er janvier 

C’est le Nouvel An. Oui je suis sûr que vous l’aviez celui-là.

2ème lundi de janvier : Le Jour des Adultes

Alors là je dois admettre que c’est bien trouvé. Après le jour des femmes, des enfants etc… voici le jour des adultes. L’occasion rêvée de regarder une « adulte vidéo » avec des mosaïques. Plus sérieusement, c’est le jour ou les Japonais qui ont 20 ans sortent en kimono pour fêter ça. La tradition perd de la vigueur d’année en année, suite à la disparition rapide des jeunes.

11 février : Jour de la fondation du Japon

Basé sur un mythe il s’agissait à l’origine d’une sorte de fête nationale. Le nationalisme japonais étant malheureusement assez proche du nationalisme allemand (basé sur la race, la notion de supériorité sur les autres, et non la culture et la célébration des traditions de son pays ce qui serait tout de même moins dérangeant), la fête a été supprimée par les Américains pendant un moment avant d’être remise au goût du Jour. A notre époque, c’est juste une bonne occasion de dormir devant la TV en mangeant du poisson séché allongé sur le tatami.

Pas grand-chose à dire sur ses 3 là :

21 mars (ou le 20) : Equinoxe de printemps

29 avril Jour de Showa

(Notons que la marque « Showa » existe, elle fait du lubrifiant pour les moteurs. Ce qui n’a pas de rapport direct avec le jour férié. A moins que ce soit une fête du lubrifiant pour moteur, mais j’ai un doute.)

3 mai Jour de la Constitution

4 mai : Jour de la nature

Le jour idéal pour planter un arbre.

5 mai : Jour des Enfants

Passage obligé au centre pokemon

3ème lundi de juillet : Jour de la Mer

Jour ou les chalutiers et bateau de transport relâchent leurs déchets dans la baie d’Osaka

11 août : Jour de la montagne

Pas de discrimination, c’est le moment d’aller jeter ses déchets à l’abri des regards. Rien de tel qu’une décharge naturelle à l’abri des regards des touristes. Je discute avec une japonaise la semaine dernière qui avait une approche très pragmatique du sujet.

« Est-ce que vous aimez la nature au Japon.

-Eeeee, Non, pas vraiment, c’est sale »

3ème lundi de septembre : Fête des Vieux

En passe de devenir la fête nationale, son succès ne cesse de s’amplifier. Bientôt la fête nationale ?

23 septembre (ou le 22) : Equinoxe d’automne

On s’en fout.

2ème lundi d’octobre : Jour de la Santé et du Sport

Le moment d’acheter son abonnement à salle de sport (et d’y allers 2 fois dans l’année)

3 novembre : Jour de la Culture

Une journée passée à lire mon blog, se procurer tous mes livres et m’envoyer vos dons en masse (dons en nourriture acceptés)

23 novembre : Fête du Travail

Tiré de la biographie des 7 nains. Saviez-vous que les paroles de la célèbre chanson « hé hi hé ho, on rentre du boulot » a été modifié pour asservir les locaux dès leur plus jeune âge « hé hi hé ho, on va au boulot ». Rien de plus effrayant que la manipulation des enfants.

Autre jour férié : Anniversaire de l’Empereur

Comme d’habitude, si vous aimez le blog, n’hésitez pas à regarder mes livres dans la boutique !

Cordialement,

Toriaezu Japon


Lire également:

Les onsens au Japon

Comment lire le japonais

L’entreprise au Japon

Au supermarche Japonais

Please follow and like us:

Laisser un commentaire