Les modes de paiements au Japon

Les modes de paiement au Japon

Les modes de paiement au Japon

Ça y est, vous êtes dans l’avion, enfin les vacances, et cette année vous allez au Japon. Vous avez prévu de ramener un tas de cadeaux pour vous et toute la famille. D’ailleurs le petit Timothée vous harcelez de message depuis qu’il vous a laissé à la gare. Impossible de ne pas lui ramener sa tenue de ninja assortie à ses baskets. En plus il a eut un B- en cours de flûte, vous avez promis, il ne tolérerait pas cet affront. Alors comment allez vous payer vos emplettes ?

Payez cash

Comme vous l’avez peut-être déjà vu ci et là, le Japon est un pays qui encore de nos jours dépend fortement du cash. Payer en cash est la norme un peu partout (même si ça commence doucement à changer. Rares sont les petites échoppes locales qui accepteront la carte, pas de problèmes en revanche pour les chaînes, les conbinis ou les grandes enseignes.).

Où retirer de l’argent ?

Il est toujours souhaitable d’avoir un peu de liquide sur soi quand on voyage. Inutile toutefois de transporter des malles de billets avec menotte au poignet et digicode, vous pouvez retirer de l’argent assez facilement dans l’archipel. Si vous le pouvez, optez pour les distributeurs de la poste japonaise, ils ne prennent presque pas de frais et sont assez facile à trouver (il y a des postes partout). Attention toutefois aux horaires d’ouvertures, certains endroits ferment assez tôt (16h). Il faut croire que les postiers du monde entier prennent leur apéritif à 17 heures.

Payer par Carte (visa, mastercard, jcb)

Dans les grandes enseignes, toutes les cartes sont en général acceptées. (mon conseil perso : posséder 2 cartes différentes pour des raisons de sécurité ou si l’une d’entre elle ne passe pas. Il y a de nombreuses banques de nos jours qui offrent des cartes gratuites, ce serait bête de ne pas en profiter.)

Vous connaissez tous Visa et mastercard. Je voulais parler un petit peu de JCB pour les non-initiés. JCB (Japan Credit Bureau) est une marque japonaise, l’équivalent des 2 géants précédemment évoqués. La marque tente de rivaliser en proposant de nombreux avantages sur ses cartes de paiement. Malheureusement en dehors du Japon elle n’est que très peu acceptée, et pour être honnête le système bancaire japonais étant particulièrement inefficient et cher, je vous déconseille fortement de l’utiliser (sauf si carte gratuite que vous aller utiliser uniquement durant votre voyage).

Mode de paiement : Le Virement

Il se peut que vous ayez besoin de faire un virement sur un compte japonais pour diverse raisons : payer un loyer, un stage de japonais, ou une autre activité culturelle ou sportive. Rien de bien sorcier, il suffit de taper les informations (numéro de banque, numéro de compte, nom et prénom du bénéficiaire) dans l’espace en ligne de votre banque française (canadienne, belge ou suisse selon votre lieu de vie). Attention à ne commettre aucune erreur et à bien rentré les noms et prénoms dans le même ordre que celui qui vous a était transmis. Si par malheur vous inversiez les noms et prénoms, l’employé de banque dans sa grande souplesse intellectuelle refusera le paiement. Pensez à préciser que vous prenez les frais bancaires à votre charge. Les banques japonaises chargent les comptes qui reçoivent de l’argent de l’international. (faire un virement national coûte aussi de l’argent alors que c’est gratuit en France et dans la plupart des pays de monde d’ailleurs.)

L’option transferwise :

Il est possible de virer de l’argent via transferwise au Japon, afin de bénéficier d’un bon taux de change. Les frais appliqués seront alors ceux d’un virement local en plus de la commission transferwise. C’est très pratique si vous avez un compte au Japon et vous ferez des économies. Si vous souhaitez payer quelqu’un par contre précisez bien que vous le faites par transferwise (certains vont comprendre d’autres non, il peut être plus sécurisant de le faire directement depuis votre banque dans ce cas-là pour avoir une preuve de paiement même si c’est plus cher. Ne croyez pas tout ce qu’on raconte sur l’honnêteté des Japonais, ils ne vont certes pas voler votre portefeuille mais prétendre qu’un paiement n’est pas arrivé dans une relation commerciale arrive plus souvent que vous le pensez. Vous pouvez bien tombé bien sûr, mais c’est à vous de voir si vous voulez prendre le risque.)

Payer par Chèques au Japon

Sans doute la partie la plus facile à écrire de ce billet. Les banques japonaises ne prennent pas les chèques français (ou d’ailleurs), inutile d’essayer, vous ne pourrez jamais les utiliser.

Comment obtenir une carte bancaire au Japon ?

Certains d’entre vous projettent sans doute de passer un long séjour au Japon que ce soit pour étudier, travailler ou faire un visa vacance travail. Dans ce cas il peut être utile d’obtenir une carte bancaire japonaise. (ne serait ce que pour faire certains achats en ligne).

Je ne vais pas détailler ici la voie à suivre pour ouvrir un compte bancaire (Ça serai trop long, je le ferai dans un autre article). Sachez qu’il était jusqu’à récemment extrêmement difficile d’obtenir une carte de crédit au Japon en tant qu’étranger. Les banques ne vous faisant tout simplement pas confiance. Après des années de complaintes et les jeux olympiques de 2020, des solutions commencent toutefois à apparaître sous forme de carte de débit (qu’il était auparavant impossible à obtenir).

*Aparté : une carte de débit retire instantanément l’argent de votre compte et refusera le paiement si vous dépassez votre découvert autorisé (au Japon 0)

La carte de crédit accepte tous les paiements sans les débiter immédiatement de votre compte. Le solde est fait à la fin du mois.

Certaines banques commencent à accepter de vous faire des cartes de débit sans découvert autorisé et le mouvement se développe (mais cela uniquement si vous avez un compte en banque japonais.) Pour les personnes qui voudraient quelque chose de plus simple et de plus accessible de nombreuses solutions se développent, liées notamment à des applications en ligne.

Line pay et autre applications de paiement

Apparue il y a quelques années l’application line pay permet (en plus de payer avec son téléphone et d’avoir des forfaits low cost) d’obtenir une carte de crédit visa japonaise. Très facile d’accès, il suffit juste d’avoir l’application, un peu d’argent sur son compte line (vous pouvez envoyer de l’argent par virement, du liquide au conbini etc…) et d’une adresse pour réceptionner la carte bancaire. Vous pouvez ensuite l’utilisez comme n’importe qu’elle autre carte bancaire avec en plus l’avantage de recevoir des points lignes à chaque utilisation que vous pourrez ensuite utilisez pour acheter divers trucs plus ou moins utiles, ou simplement les transformer en argent. Il y a sans cesse des promotions et des événements publicitaires, line étant très actif au Japon. Vous pouvez parfois avoir jusqu’à 5 pourcents de remboursement sur vos achats si vous tombez au bon moment. Une solution à considérer en cas de séjours moyen-long terme sur l’archipel. Pour tout vous dire à l’heure actuelle la carte bancaire visa line est plus avantageuse que la plupart des cartes proposées par les banques traditionnelles au Japon.

*Petit bémol toutefois, il s’agit d’une carte bancaire avec les mêmes limitations que les autres cartes bancaires. Pas de problèmes dans les conbinis ou dans les chaînes mais attendez-vous à être refusé dans les petites échoppes locales. (Même remarque pour le paiement avec le téléphone).

Comme d’habitude, si vous aimez le blog, n’hésitez pas à regarder mes livres dans la boutique !

Cordialement,

Toriaezu Japon


Lire également:

Les onsens au Japon

Comment lire le japonais

Au supermarche Japonais

Les jours feries au Japon

Please follow and like us:

Laisser un commentaire