mochitsuki

Mochitsuki

Et voici le premier article de la rubrique culture japonaise. Le Mochitsuki! Qu’est ce que c’est? Et bien je vais essayer de vous expliquer ce que j’en ai compris (ayant eu l’honneur d’y prendre part en personne.) Le Mochitsuki est la cérémonie consistant en la préparation du Mochi. (C’est déjà plus clair.)
Le mochi c’est ça:

 
Une petite boule de riz gluante qui peut être garnie d’ haricot rouge, de thé vert, de fraise… bref de tout et n’importe quoi. Il est à noter qu’en raison de sa consistance particulièrement gluante la dégustation est à déconseiller pour les plus jeunes et les personnes âgées qui risqueraient de s’étouffer avec.
Avis personnel: C’est dégueu. Mais bon je ne veux influencer personne.
 
Revenons à nos moch… moutons. La cérémonie consiste essentiellement à la fabrication de cette friandise. Une grande quantité de riz blanc est disposé dans une cuve en bois et frappé répétitivement avec un immense marteau du même matériau. Oui c’est marrant et oui ça fait mal au bras vu le poids de l’instrument. J’y ai participé dans une école primaire entre deux cours. C’est plutôt marrant on a le droit à du thé et le meilleur dans tout ça c’est qu’après l’effort… le réconfort on peut gouter à notre confection…. Bon c’est peut être pas le meilleur moment.
 
 

A bientôt pour une nouvelle rubrique culturelle. En attendant les rubriques culinaires^^

Et si vous aimez le blog, voulez me soutenir et vous faire plaisir, mes livres et livres audio sont disponibles dans la boutique du site!

Please follow and like us:

Laisser un commentaire