japonais

Etre jeune au Japon

Qu’est ce que c’est d’être jeune au Japon. 60% de la population japonaise aura plus de 65 en 2060, presque 30% aujourd’hui, mais à quoi ressemble la vie dans un pays qui vend plus de couches pour adultes que pour les enfants?

être jeune au Japon, c’est ne pas être vieux

Dans une société ou les plus âgés ont tous les droits et dans laquelle les jeunes sont de moins en moins nombreux, être jeune c’est d’abord ne pas être vieux. Si vous avez la cinquantaine, vous faites partie des jeunes. Il vous appartient de servir ses seigneurs comme les autres. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir les emplois qu’on pourrait considérer comme des emplois étudiants occupés par des jeunes vieux. Des emplois vieux, comme on dirait en France.

Les seniors: seigneurs saigneurs

Au Japon comme dans la plupart des pays développés (et ça ne va pas plaire à tout le monde, mais c’est vrai) les générations d’après guerre, puis celles nées jusque dans les années 60 ont eu la chance de naître dans un période faste. Croissance économique, absence de chômage, augmentation du niveau de vie, relative paix sociale. La plupart d’entre ont n’ont jamais fait d’efforts pour trouver un travail etc… Et maintenant qu’ils sont vieux tout leur est dû…

Les jeunes japonais se retrouvent très souvent dans des emplois de plus en plus précaires, avec des chefs de plus de 70 ans qui n’ont jamais vraiment fait quoi de que ce soit pendant leurs longues heures de présence au bureau. Les salaires sont beaucoup plus bas qu’il y a 30 ans et la situation empire. Si beaucoup de familles choisissent de ne pas avoir d’enfant, c’est aussi pour ça.

Une maison de retraite à ciel ouvert

Des vieux dans les restaurants, les karaokes, les bars, les magasins, les rues. Le Japon est un pays pour venir étudier ou prendre sa retraite. Y a rien entre les deux. Les jeunes japonais s’y sont d’ailleurs très bien apdaptés en commencant à se comporter comme des vieux dès la sortie de l’université.

Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici

Si vous vous intérressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici

Mes autres articles: Retour au blog

Une réflexion au sujet de « Etre jeune au Japon »

Laisser un commentaire