Momotaro et les contes japonais

Momotaro et le conte le plus populaire du Japon. Mais comment une pêche a-t-elle pu donner naissance à un sumo?

L’histoire de Momotaro

L’histoire du conte est plutôt simple: Une pêche géante flotte dans la rivière, elle est trouvée par un couple de vieux (c’est le Japon, y a forcement des vieux). De la pêche né un enfant: Momotaro. Les grabataires l’adopte. Des années plus tard une bande d’Oni (des démons japonais) viennent semer le trouble dans le village de Momotaro. Il part pour les combattre sur l’île des démons.

Contes japonais VS européens

L’histoire de base, le héros qui va combattre des puissances maléfiques est commune à de nombreux contes à travers le monde. On pourrait penser à des héros grecs comme Hercule par exemple. Le théme de la naissance « divine » par un fruit, dans le cas présent est aussi un théme commun à travers le monde. La différence la plus frappante tient à l’histoire elle même. Alors que les contes européens sont souvent moraux ou éducatifs en dénonçant les travers de l’homme ou en mettant en avant certaines qualités, Momotaro est extrêmement simple voir simpliste. (on peut toujours essayer de sur-analyser, mais bon courage)

Ferme ta gueule et obeis!

Momotaro n’a pas vraiment de but, mais tout le monde le suit quand même. Dans son périple sur l’île des démons l’homme pêche rencontre des animaux qui deviendront ses alliés. Soit parcequ’il leur donne à manger, soit parceque c’est comme ça et puis c’est tout.

Idole de propagande pendant la 2e guerre mondiale

De part son côté rassembleur, et soumission au chef sans la ramener, Momotaro a logiquement été utilisé pour éduquer les petits japonais pendant la 2e guerre mondiale. Il était partout, dans les livres scolaires, jusque dans les cinémas avec des singes soldats.

Momotaro de nos jours

C’est toujours l’un des contes préférés des japonais. Et vous le verrez un peu partout sur les emballages de bonbons en vous promenant au Japon.

Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici

Si vous vous intérressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici

Lire aussi:

Je vis dans un hôtel au Japon

Combien de saisons y a-t-il au Japon?

Je teste la bière japonaise de régime

Mes autres articles: Retour au blog

Laisser un commentaire