Hiver au Japon

Combien de saisons y a t-il au Japon?

Le Japon est réputé pour ses saisons très marquées et leur nombre est sujet à débat. S’il y a 4 saisons princpales comme en France, on y ajoute souvent des micro-saisons comme la saison des typhons etc… Cela étant je vais me concentrer sur les 4 reconnues comme telles + la saison des pluies sur l’île principale. Exit Hokkaido et Okinawa.

L’hiver, la saison du “Gla Gla”

Le Japon a un climat continental, ce qui veut dire qu’il fait froid en hiver. Les maisons n’étant pas isolées et le temps très sec en hiver préparez vous bien. Moi j’ai la peau qui craquelée et je souffre saigne des oreilles, mais chacun réagit différemment.

Le printemps: la saison des saisons, les sakuras

Tout le monde vient au Japon au printemps. Le climat y est toujours froid et il pleut frequemment. Cela étant il y a des jours agréables. Si vous voyez un rayon de soleil, foncez voir les fleurs de cerisiers. Elles seront sans doute balayées par les pluies torrentielles du lendemain. De mon côté j’acceuille l’arrivée d’un peu d’humidité avec joie, et les premières font poussés des champigons dans les craquelures de mes mains.

Tsuyu, la saison des pluies

La première semaine de juin est probablement la plus belle de l’année. Après, et jusqu’à fin juillet, c’est Tsuyu: la saison des pluies. Il pleut énormement au Japon (à part quand il fait trop sec) et la saison des pluies et difficile à délimité. Toujours est il que chaleur + humidité et tout le pays est épuisé, marche au ralentit. La partie la plus chiante de l’année si vous aimez sortir de chez vous;

L’été: Les matsuris

Enfin, il fait chaud. Attention aux chocs thermiques en entrant dans les magasins ou dans les trains avec la clim à fond. Le pays est transformé en sauna géant, on transpire sans jamais séché. En guise de kimono je me suis fabriqué une toge avec un drap de bain.

L’automne: les feuilles mortes

La saison des poètes. En automne tout meurt, et les couleurs sont magnifiques. C’est à mon avis le meilleur moment pour visiter le Japon (si vous avez déjà vu les sakura). Bon c’est aussi la saison des typhons, mais qu’est ce que j’y peux moi?

Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici

Si vous vous intérressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici

Lire aussi:

Je vis dans un hôtel au Japon

Reste-t-il des jeunes au Japon?

Je teste la bière japonaise de régime

Mes autres articles: Retour au blog

Une réflexion au sujet de « Combien de saisons y a t-il au Japon? »

Laisser un commentaire