technologie jqpon; toilette japon, air conditionne

Bienvenue au 15e siècle: La technologie au Japon


Bienvenue au 15e siècle: La technologie au Japon (technologie Japon)

Le Japon est un pays plein de contradictions. Certaines sont dues à son incroyable développement économique, qui c’est fait si rapidement qu’il a créé des écarts immenses dans bien des domaines. Du coup la technologie au Japon c’est largement tout pourri.

Me voila surfant sur la vague de l’actualité (ce qui n’est pas bien) pour écrire un article de fond (ce qui est bien) intemporel sur l’état de la technologie au Japon. Selon le moment auquel vous me lisez vous avez peut-être entendu de ce ministre japonais en charge de la cybersécurité qui n’a jamais utilisé un ordinateur de sa vie.

Ça peut paraître surprenant pour un pays réputé à la pointe… dans les faits c’est TRES loin d’être le cas. En ce qui concerne l’informatique on est même très en retard sur l’archipel. À ce sujet si jamais vous voulez créer un site au Japon en “.jp”, sachez que je vous le déconseille très fortement. Entrepreneur moi même, j’ai trop souvent vu vanté ces noms de domaines chiants à obtenir et qui n’apporte strictement rien d’autre que des problèmes. De nos jours 99,99% des Japonais n’en n’ont absolument rien à foutre que votre site soit en “.com” ou “.jp”. C’est un mythe. Fin de la digression et revenons au sujet qui nous intéresse.

Les toilettes qui parlent

Je suis un homme juste et il faut rendre hommage à l’apogée du génie japonais en matière de domotique. Les toilettes parlantes c’est vraiment super, la cuvette chauffe l’hiver et le jet d’eau nous nettoie en douceur après la deuxième assiette de riz au curry. Quoi que devenu symbole nationale au même titre que les ninjas et les masques à poussière LINK les toilettes parlantes restent assez rare en dehors des centres commerciaux huppés. D’ailleurs seul le modèle haut de gamme parle. Mais dans les écoles et dans les gares de campagnes c’est le “trou japonais” sorte de toilettes Turque pour les fans de Taiso qui prédomine encore et toujours.

Le fax, qu’est-ce que c’est?

Justement remis au musée dans les pays civilisés, le fax est encore largement utilisé au Japon. Pour ceux n’ayant pas connus la première guerre mondiale, le fax c’est d’après Wikipedia anglais (j’ai pas trouvé sur le français. Pourquoi il est aussi pourri d’ailleurs le Wikipedia français? Quelqu’un s’en occupe de ce truc?)

“Fax (short for facsimile), sometimes called telecopying or telefax (the latter short for telefacsimile), is the telephonic transmission of scanned printed material (both text and images), normally to a telephone number connected to a printer or other output device. The original document is scanned with a fax machine (or a telecopier), which processes the contents (text or images) as a single fixed graphic image, converting it into a bitmap, and then transmitting it through the telephone system in the form of audio-frequency tones. The receiving fax machine interprets the tones and reconstructs the image, printing a paper copy. Early systems used direct conversions of image darkness to audio tone in a continuous or analog manner. Since the 1980s, most machines modulate the transmitted audio frequencies using a digital representation of the page which is compressed to quickly transmit areas which are all-white or all-black.”

Je traduis pour vous: Appareil obsolète auquel les Japonais semblent vouer un culte étrange.

Être dépassé, un art de vivre.

Les Japonais sont réticents aux changements, le cd existe toujours (à mon mariage on m’a demande de graver les videos/musiques sur un CD, ils n’avaient pas de lecteurs de clefs USB… MERDE), tous les documents sont imprimés 4 ou 5 fois puis stockés dans des boîtes en cartons que personne n’ouvrira plus jamais. Il n’y a pas de chauffage central, mais des poêles au fuel. Si on a encore froid il est aussi possible de mettre une couverture sur ses jambes (ça impressionne la high tech). Personne ne sait se servir d’un ordinateur (d’ailleurs ils datent tous des années 80). La poste est plus populaire que l’email, et de toute façon on préfère généralement passer un coup de téléphone ou hurler par la fenêtre si notre interlocuteur n’est pas trop loin.. Et là je vous arrête tout de suite, le téléphone c’est bon pour les retraites et les chômeurs. Si tu bosses t’as JAMAIS le temps de te sortir de ce que tu fais pour tailler le bout de gras avec quelqu’un qui t’importune. Car oui quand on téléphone à quelqu’un on l’importune, cette personne était en train de faire quelque chose. D’où l’intérêt de l’email. Ou de s’organiser un rendez-vous, mais pas d’appeler a 11h du matin en présupposant que la personne glande. C’est intolérable. Bon de toute façon personne m’appelle. Je m’en sors bien.

Un site internet c’est pas fait pour être lisible.

Il y a les minimalistes et il y a les autres. Adepte d’un site internet performant ou vous trouvez rapidement les informations demandes, voir le bouton payer si vous voulez procéder à un achat. Utilisez Amazon. Un site japonais c’est une page en HTLM avec un tas de pop up (spam ou virus principalement) et des tonnes d’informations qui ne vous concerne ni ne vous intéresse en rien, mais alors pas du tout. Impossible d’utiliser ça, de toute façon leurs sites sont inaccessibles la moitié du temps. Le plus cynique la dedans c’est que les entreprises paient ses merdes des fortunes a d’autres entreprises (escrocs) japonais qui n’ont PAS LA MOINDRE ONCE DE COMPETENCE EN INFORMATIQUE.

Je ne peux pas situer de cas précis pour pas me faire attaquer en justice mais croyez-moi, j’ai une liste de dossier longue comme le bras qui vous ferez vous arracher les cheveux de la tête.

Mais ils ont plein de brevets?

Pour les produits électroniques et industriels oui c’est sûr. Mais déjà tous les brevets en questions sont loin d’être pertinents. Et puis avoir un morceau de satellite chez soi c’est pas à la porté de tout le monde. Pour le coup je me demande si la couverture n’est pas plus utile.

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant des nouvelles publications!

Et si vous aimez le blog, n’hésitez pas à regarder mes livres dans la boutique !


Lire également:

La mode au Japon

Comment manger avec des baguettes

Une Japonaise, qu’est ce que c’est?

Une Japonaise qu’est ce que c’est? Analyse détaillée.


Please follow and like us:

Laisser un commentaire