manger avec des baguettes

Comment manger avec des baguettes?


Comment manger avec des baguettes?

C’est l’automne. Il fait froid, gris, tout meurt. Fini les promenades dans les parcs, fini les promenades tout court. Plus qu’à se prostrer en position fœtale avec son bol de riz et du thé chaud. Quand on y pense c’est petit un grain de riz. Alors que, comme tous les jours, je sépare machinalement les baguettes en bois en manquant de me crever un œil, je me demande: Comment manger avec des baguettes? Non c’est vrai quoi, qu’est-ce qu’y leur a pris de manger avec des bâtons?

Origine des baguettes

Comme le canard laqué (c’est d’ailleurs leur seul point commun) les baguettes sont originaires de Chine. Elles étaient d’abord utilisées pour s’occuper du feu. (en effet à mains nues c’est délicat). Par la suite les aristocrates, lassés de manger avec les mains (pour des raisons d’hygiène notamment, les toilettes à jets n’existant pas à l’époque) ont décidé d’utiliser des baguettes plus petites pour saisir leurs aliments. Cet usage c’est rapidement répandu en Asie, jusqu’au Japon. Bien sûr les baguettes des différents pays ont des caractéristiques légèrement différentes.

Particularité des baguettes japonaises

Les baguettes Japonaises sont généralement en bois. Il en existe toutefois dans d’autres matériaux pour diverses occasions… mais restons sur le bois. Elles s’opposent en cela aux baguettes coréennes souvent en métal (les coréen est le Bling Bling). Leur forme est également plus fuselée et elles se terminent pas un bout pointu sensé faciliter la préhension des aliments. Les baguettes japonaises sont également plus courtes que celles des autres pays asiatiques. Bien, je vous décrie là les baguettes que l’on utilise pour manger. Il en existe d’autres types selon les activités.

Les différents usages et types de baguettes.

Quand on pense aux baguettes, l’on pense majoritairement à celles utilisées pour les repas (ou celle du boulanger s’il est 11h et qu’il y a un livarot esseulé au frigo). Ce ne sont pourtant pas les seules. Parmi les plus courantes il y a les baguettes utilisées pour cuisine. Elles sont plus longues et robuste pour pouvoir mélanger les aliments et saisir de gros morceaux. Je ne me suis toujours pas habitué et je cuisine à coups de couteau, mais il y a des gens qui aiment. Il y a aussi les baguettes pour les enterrements qui sont utilisées pour récupérer les cendres du défunt et les mettre dans son urne. Celles-ci sont assez longues et austères. C’est de cette utilisation dans les rites funéraires que découlent plusieurs règles de l’étiquette japonaise en ce qui concerne les manières a table.

Étiquette, comment manger avec des baguettes sans vexer son voisin.

Alors il y a un tas de règles qui ne servent à rien et que personne ne respecte d’un cote et d’autres règles qui sont parfaitement évidentes si vous n’avez pas été élevé par des phoques. J’en veux pour exemple: Ne pas sucer langoureusement ses baguettes, ne pas se coiffer avec etc… Quant aux règles dont tous le monde se fout éperdument: ne pas planter sa baguette dans une tomate qu’on arrive pas saisir, ne pas mélanger le wasabi directement dans la sauce ou ne pas salir le riz blanc avec la sauce etc…

Je ferais un article detaillé sur l’étiquette au Japon, mais en ce qui concerne les baguettes voila celles que vous pouvez retenir (ce sont les plus importantes):

-Ne pas laisser ses baguettes plante dans sont riz ou quoi que ce soit d’autres.

-Ne pas se passer de la nourriture de baguette a baguette.

-En règle générale quand vous vous servez dans un plat comment n’utilisez pas vos baguettes mais celles du plat. Il y a toutefois de nombreuses exceptions à cette règle notamment entre amis et en famille. D’une manière générale tant que vous ne reposez pas quelque chose de votre assiette dans le plat, ça reste acceptable.

-Ne posez pas les baguettes sur la table, utilisez-le repose baguette ou mettez les en équilibre sur votre bol.

-Les baguettes c’est comme des skis, il ne faut pas les croiser.

Voila, je crois que je fais le tour des erreurs potentielle. Voyons à présent comment manger quelques plats particuliers.

Comment manger avec des baguettes japonaises: Les plats bizarres

-Le riz: manger normalement. L’avantage du riz japonais c’est qu’il est collant. Assez facile à prendre donc. La situation se complique quand il est recouvert de sauce ou d’œuf dans un donburi par exemple. Dans ses situations, vous voyez de nombreux japonais portez leur bol à leur visage et pousser la nourriture au fond de leur gorge en rotant et reniflant leur morve. Vous pouvez faire pareil, ou prendre votre mal en patience et faire de plus petites bouchées. C’est à vous de voir.

-Les sushis: La particularité des sushis c’est qu’ils sont théoriquement sensés êtres mangés à la main. Toutefois la plupart des gens utilisant des baguettes sachez que normalement la sauce soja est censée être déposée sur le poisson et non le riz. Il faut donc retourner votre sushi au moment de le passer dans la coupelle de sauce. Une opération périlleuse qui demande un certain entraînement.

-Les kushikatsu: Quand vous mangez des kushikatsu il y a un bol de sauce commun (qui n’est jamais changé et reste sur la table depuis l’air Meiji). Pour éviter de trop le salir vous ne pouvez tremper qu’une fois votre friture à l’intérieur. Ne surtout pas la retremper après avoir mordu dedans. Vous seriez immédiatement frappé par l’attaque d’un billiken embusqué!

-Le curry vs la soupe: Si vous commandez du curry, l’on vous apportera généralement une cuillère. C’est que les Japonais mangent le curry à la cuillère. Pourquoi cela§ Ai-je demandé à ma femme. J’aime bien manger le curry à la baguette.

“C’est liquide, c’est quand même plus pratique avec une cuillère non?

-Ah, c’est comme la soupe miso alors?

-Non, ça on mange avec des baguettes”

Allez comprendre.

Mangez vous avec des baguettes à la maison? Cuisinez vous avec des baguettes?


Lire également:

Visiter le Japon autrement

Un typhon au Japon

Une Japonaise, qu’est ce que c’est?

Le boeuf de Kobe, c’est bon


Please follow and like us:

Laisser un commentaire