L'uniforme au Japon

L’uniforme au Japon


Uniforme et japonaise (l’uniforme au Japon)

Qui n’aime pas les uniformes? Avec la pierre philosophale et la lotion qui fait repousser les cheveux il s’agit d’un des plus anciens fantasmes de l’Homme (avec un grand H, pompier pour les femmes, infirmière pour les hommes et j’en passe). Mais le sujet de ce blog étant (entre autres) le Japon je vais bien sur m’arrêter sur le cosplay et les uniformes des Japonaises. Faisons-nous plaisir.

Un uniforme qu’est-ce que c’est ?

L’uniforme japonais c’est la tenue obligatoire dans les écoles. De l’école maternelle au lycée, dans la plupart des universités le port de l’uniforme n’étant plus au goût du jour (à mon grand regret). L’uniforme c’est bien sur le marqueur de l’appartenance à une école. Chaque établissement a le sien et a à Cœur de faire briller ses couleurs. Après tout beaucoup d’écoles sont privées et avec une population en rapide déclin, la réputation d’un établissement est une question de vie ou de mort pour celui-ci. Dans la plupart des cas l’uniforme se constitue d’un haut de couleur sombre et d’un pantalon, pour les garçons, d’une jupe pour les filles. Une version jogging existe pour les cours de sports.

Port de l’uniforme par les étudiants ?

Les élèves qui portent l’uniforme ont toujours comme ambition de se différencier de leurs camarades. Pas facile dans une école ou se teindre les cheveux ou se maquiller est généralement interdit. Pour contourner les règles, il n’est pas rare de voir des autocollants ou des peluches pendouillant des sacs scolaires. Autre stratagème pour les filles, raccourcir leurs jupes le plus possible en multipliant les ourlets. Quel magnifique pays.

L’uniforme dans la culture populaire ?

Si j’ai intitule cet article l’uniforme japonaise, ce n’est pas pour rien. La tenue des garçons, on s’en fout un peu. D’ailleurs à part quelques travesties en jupe, on ne voit que la version de l’uniforme dans la culture populaire. Omniprésent dans les mangas, qu’ils soient pour garçons ou filles, symbole érotique pour beaucoup et icône de la pop culture. Vous ai je parlé des magical girl? Vous avez regardé sailor moon au club Dorothée? Vous y êtes.

Il n’est pas rare de voir des représentations de jeunes filles en uniformes sur des posters ou dans des clips commerciaux. Certaines personnalités du petit écran l’on même détourné en, en faisant leur tenue du quotidien, comme la comédienne Imoto dont je vous parlais dans un article précédent. (si j’ai écrit l’article en question au moment de poster celui-ci. L’organisation c’est important.)

En hiver, il fait froid ?

Il y a de ça quelques années je travaillais dans un collège de banlieue. Deux heures de trains aller, deux heures retour. Je n’ai jamais aussi peu dormi de ma vie. Après deux mois je commençais à oublier des choses un peu partout ou je passais. Mon téléphone, mon portefeuille, mes chaussures, jusqu’à sortir de chez moi en pyjama. Puis vint l’hiver. Le Japon a ses côtés sauvages, anciens, Presque rétrogrades. L’école en hiver en est définitivement un. Alors que je peinais à survivre, le corps recouvert de patch chauffant, je voyais toutes ses petites filles en mini jupe. J’avais de la peine pour elles (sans arrières pensés), bien qu’elles ne semblaient pas souffrir du froid autant que moi. (Réincarnation de la momie de toutankhamon, malade pendant trois mois, et fréquent arrêts aux toilettes pour chier des glaçons). Le seul chauffage dans l’école était un poêle au fuel, qu’on n’utilisait que quand la température de la salle de classe tombée en dessous de zéro. D’ailleurs a chaque mise en marche de l’appareil on risque tous l’asphyxie. Inutile de fuir un danger si c’est pour se précipiter dans un autre. Bref je ne sais plus trop ou me mène cette anecdote mais toujours est il que les uniformes n’ont pas que des avantages.

Un uniforme combien ça coûte?

Un max de pognon. Surtout que la plupart des écoles sont très stricte en ce qui concerne leur entretien. Ajoutez à cela des enfants turbulent qui jouent dans la boue et vous êtes bon vous faire deux lessives par jour. En espérant que vous savez repasser. (ou que vous ayez accès a un Rouleau compresseur au travail, il parait que ça fait des miracles.)

Mais c’est pas un peu un truc de pervers?

Si complètement, se surprendre à reluquer les cuisses d’une lycéenne avec une peluche Mickey qui dandine au bout de son sac c’est gênant. On se pose des questions sur son intégrité. (Je ne parle même pas de ceux qui reluquent des collégiennes) On remet en question sa morale et un tas de truc dans le genre. Et puis finalement, on achète la version bas résille avec du lubrifiant à la menthe à sa femme pour la saint Valentin. Une manière de mettre tout le monde d’accord.

J’admire tes articles à quand la version adulte du blog?

Jamais. Je fais dans le grand public. Bon il faut partager de la culture locale, alors de temps en temps je mets les pieds dans le plat. Et puis sérieusement, si tu avais une question sur le JR pass ou sur comment acheter du wasabi en région parisienne pourquoi t’as tappé “uniforme japonaise” sur google? T’as eu raison d’ailleurs, c’est plus fun de lire des trucs du genre de temps en temps. Je vais bien m’amuser à chercher une photo pour cet article d’ailleurs. Un truc ou je ne vais pas me faire arrêter.

J’attends vos photos en cosplay ou en uniforme en commentaire (même si vous portez un pantalon, pour cette fois je ferais un effort).

En vous souhaitant une bonne journée de boulot et plein de fun pour votre prochain voyage au Japon,

Et si vous aimez le blog, n’hésitez pas à regarder mes livres dans la boutique !

ToRiAeZu JaPoN!


Lire également:

Osaka VS Tokyo

Comment lire le japonais

Le dentiste au Japon

Comment apprendre le Japonais sans trop d’efforts.?


Please follow and like us:

Laisser un commentaire