Travailler au Japon: entretien d’embauche

Le Japon est une destination de plus en plus populaire pour les jeunes français et de plus en plus d’entre vous désirent travailler au Japon. Comme beaucoup de choses sur l’archipel le processus d’embauche est très codifié.

Shukatsu (la période de recherche d’emploi)

La vie des japonais est décidée et balisée dès leur naissance. Aller à l’école, passer le test pour l’université. Une année à l’étranger pour certains puis le Shukatsu pour trouver du travail. Cette période de recherche de travail occupe la majeure partie de la 4e année d’université des japonais. (leur licence est en 4 ans). C’est là que la plupart d’entre eux trouveront le travail qu’ils garderont toute leur vie. En tant qu’étranger (à moins d’étudier dans une université japonaise) vous n’aurez pas accès à ce chemin vers l’emploi, le principal.

Travailler au Japon: les sites pour être recruté

Pas de panique, si vous voulez vraiment travailler au Japon, il y a d’autres voies. Le pôle emploi local Hellowork, les sites internets comme careercross ou gaijinpot, sans oublier (si vous parler le japonais, sinon vous pouvez commencer par ça) le plus grand site japonais pour trouver un emploi mynavi.

Une fois que vous avez envoyé votre CV, votre lettre de motivation (les documents pour postuler à un emploi méritent un article dédié) vous allez recevoir des invitations pour des entretiens d’embauche.

Entretien d’embauche japonais

Avoir un entretient d’embauche au Japon ne veut pas dire grand chose. La plupart du temps le RH local voulait juste remplir son agenda pour avoir l’air occupé. Préparez vous donc à en faire beaucoup avant de trouver quelque chose de sérieux. Avec l’expérience vous pourrez rapidement détecter dans les premieres secondes les entretiens bidons.

Les codes de l’entretien d’embauche

Les entretiens se déroulent toujours de la même façon. Les entreprises japonaises ne vous recherchent pas vraiment pour vos compétences mais d’avantage pour votre état d’esprit. Ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le mone mais c’est la stricte vérité: ce qu’elles veulent voir c’est votre soumission absolue. Plus vous vous montrerez effrayé, soumis et prêt à tout, plus vos chances d’avoir le travail seront élevées. Alors commencez par mémoriser les codes suivants et appliquez les au mieux.

  1. L’entretien commence avant de rentrer. Place vous à l’arrière de l’ascensceur, en diagonal de la console de bouton, laissez vous guider par le Rh.

2. Courbez vous en sortant de l’ascenseur devant le reste des recruteurs (ils seront probablement 7 ou 8 qui veulent avoir l’air occupé).

3. Asseyez vous quand on vous le demande, bougez la chaise lentement et en douceur, asseyez vous le dos bien droit, la chaise bien positionnée, faites attention à votre sac. Il est bienvenue de sortir un papier une gomme et un carnet pour faire semblant de noter des trucs.

4. Quand on vous tend une carte de visite prenez la avec les deux mains en baissant les yeux. Regardez chacune d’entre elles pendant 20 secondes environ.

5. Placez vos bras/ mains sur vos genoux, les poings fermés et prenez un air décidé et soumis avant de répondre aux questions

Les questions, si vous voulez toujours travailler au Japon

On vous posera les questions suivantes:

1.Présentez vous s’il vous plaît. La plupart des Japonais on une histoire toute prête depuis la fin du collège à ce petit exposé sur sa vie. Il faut absolument que vous ayez la réponse à cette question mémorisée par coeur en bon japonais avant même de vous rendre à l’entretien d’embauche. Vous pouvez la préparer avec un conseiller hellowork si vous ne savez pas quoi dire. Il est important d’insister sur quelques points: vous adorez le Japon c’est le meilleur pays du monde, vous rêver depuis tout petit d’y travailler d’ailleurs vous faisiez des courbettes dans la cour de récréation, si possible faire le lien avec l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler. Et bien sûr montrez une stabilité: vous voulez être employé, vous n’avez aucune ambition, et l’entrepreunariat vous dégoûte.

2. Qu’est ce que vous aimez au Japon? Faites vous plaisir et soyez élogieux.

3. Est ce que vous êtes flexibles. (obéir au doigt et à l’oeil à Fukuda san le charmant octogénaire qui vous gueulera dessus sans raison)

4. Pourquoi vous voulez travailler pour nous (bon là c’est du classique, faire l’éloge de leur entreprise, même si vous ne la connaissiez pas avant de chercher du travail. Vous voulez travailler ici depuis la naissance, vous vous souvenez?)

5. Avez vous un plan de carrière pour les 10 prochaines années? (pareil classique même en France, je passe)

6. Quel salaire voulez vous par an? Bon le salaire est indiqué sur l’offre d’emploi en général. Dîtes que ça vous va.

Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici

Si vous vous intérressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici

Retour au blog

Laisser un commentaire