Les relations entre la France et le Japon se développent de plus en plus et les deux pays exercent une fascination l’un sur l’autre. Serait-ce grâce à nos points communs plus qu’à nos différences?
Les arts de la table
Premier point commun: les arts de la table. Le Japon comme la France prend très au sérieux les repas. Il y a indiscutablement un vrai savoir faire, un soucis de présentation dans la cuisine japonaise. Le sujet est même traité dans de nombreux mangas comme le célèbre food war:Shokugeki no Soma . Les cuisiniers japonais sont très minutieux et la haute cuisine est très appréciée. Nombre d’entre eux officient dans les plus grands hôtels de la planète. Et la plupart viennent étudier en France à un moment ou un autre.
Note: Je parle ici des arts de la table, la cuisine japonaise est certes très belle à regarder mais très peu diversifiée et n’est à mon avis pas au même niveau que d’autres cuisines asiatiques comme la cuisine thailandaise par exemple.
Les arts, la peinture, l’architecture
Le 2e des 3 points communs que j’ai choisis pour cet article. Qu’il s’agisse du Japonisme ou de l’architecture jusqu’aux peintres impressionistes, les artistes français et japonais se sont influencés au fur et à mesure des années. Les deux peuples semblent avoir un sens de l’esthétique en commun et il n’est pas surprenant que les expositions organisées dans un pays ou l’autre rencontrent toujours un vif succès.
2 sociétés très hiérarchiques
Le Japon est notoirement une société très hiérarchisée. Il en est de même de la France, quoi que certains aiment prétendre le contraire. Il y a dans les deux pays un sytème de castes, ou les priviléges de la naissance ne s’expriment plus par un titre transmis mais par les écoles fréquentées (ce qui regroupe exactement les mêmes familles au final. Le fils d’ouvriers entend parler pour la première fois des concours des grandes écoles à la télé à 35 ans). Il y a le même fétichisme de l’école qui a bonne réputation et du diplôme qui a plus de valeur que ce qu’on en fait. L’éducation n’est pas un outil pour ensuite créer une entreprise ou une façon d’améliorer la société, mais un passe droit pour glander dans des fonctions d’apparats largement parasitaires en jouissant d’un tas de privilèges jusqu’à la tombe. Décidemment les 2 pays se ressemblent, jusque dans leurs travers!
Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici
Si vous vous intérressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici
Lire aussi:
Enseigner le français au Japon
Combien de saisons y a-t-il au Japon?
Je teste la bière japonaise de régime
Mes autres articles: Retour au blog