enseigner le francais au japon

Enseigner le français au Japon

Enseigner le français au Japon: Quel type d’étudiant vous allez rencontrer? Quel salaire? Quelles règles dans les écoles? Je partage mon expérience.

Enseigner le français ou l’anglais au Japon est l’une des premières chose à laquelle on pense quand l’on veut travailler sur place. Même si ce n’est pas la meilleure idée du monde, vous gagnerez souvent plus en cherchant un emploi de bureau plus conventionnel. Quel type d’étudiant vous allez rencontrer? Quel salaire? Quelles règles dans les écoles? Je partage mon expérience.

Quel salaire pour enseigner le français?

Je me débarrasse en premier des sujets qui ne m’intéresse pas: Vous pouvez demander 2-3000 JPY par heure en tant qu’indépendant. Plus vous avez d’expérience mieux c’est. Il y a peu d’école qui vous engageront à plein temps pour le français (si votre niveau d’anglais est bon vous avez plus de chances en tant que prof d’anglais). Je ne peux que déconseiller tout ce qui est alliance française / institut au Japon comme ailleurs.

Quelles règles dans les écoles?

Les règles sont faites pour s’adapter à la faune japonaise. Un code vestimentaire est souvent de rigueur allant du costume cravate à la chemisette. Mais vous devez soigner votre apparence. Vous devez avoir l’air dynamique quitte à avoir l’air complétement idiot. Ils recherchent d’avantage de GO que de professeurs.

Comment sont les étudiants japonais?

Ahhh enfin une question intérressante! Et bien il y en a plusieurs types qui forment le gros du troupeau. Laissez-moi vous les décrire.

La personne qui a vécu à l’étranger

Le type d’étudiant le plus intérressant. Ils ont souvent déja une habitude de l’apprentissage des langues, sont curieux et vous pouvez avoir des discussions agréables.

Le conjoint de français

La personne est mariée à un français et décide de prendre des cours après une dispute pour se faire comprendre. Ce type d’étudiant faiblement motivé abandonne en général une fois la pression retombée ou le divorce finalisé.

L’étudiant de fac/lycée

Jeune et motivé vous pouvez trouver des gens vraiment passionés qui vont continuer et progresser avec vous, tant que leurs parents paieront. Ce sont souvent des gens interréssants avec une vision du monde un peu plus élaborée que l’étudiant moyen.

Le dingue

Apprendre une langue c’est parler à un étranger, sortir du carcant étroit de la société japonaise. Du coup il y aussi une bonne quantité de dingues qui viennent vous voir. Ils se détectent facilement, habillés en sac poubelles ou avec des autocollants sur le visage. La plupart du temps vous vous contentez de les laisser parler en souriant. La bonne nouvelle et qu’ils abandonnent en général assez vite si vous ne leur porter pas trop d’attention.

La bourge insupportable

Femme au foyer, un baito au mieux elle arrive le nez relevé dans l’école, l’air hautain. Elle ne cherche pas un professeur mais un tapis de sol qui passera la leçon (ou la séance de psy) à la complimenter. Elle commence généralement par se vanter, et de lancer quelques généralités apprises récemment pour montrer qu’elle est drôlement culturer:

« Au louvre il y a bien des tableaux n’est ce pas? hen hen »

Si vous essayer de faire une leçon elle ne restera pas longtemps à vous de voir si vous avez la colonne souple.

La vieille qui se fait chier

La vous avez quelqu’un qui vient pour parler. Installez la dans le divan et laissez la parler de son admiration malsaine pour les coussinets de chat.

Tomoko

Les Tomokos (nom choisit totalement au hasard) on la 50aine et ne sont pas vraiment interréssées par les langues. Ce qui ne les empêchent pas de prendre des tas de leçons. Récemment elles ont un intérêt renouvellé pour le français. Allez savoir pourquoi.

« Bonjour, ravi de vous rencontrer. Pourriez-vous vous présentez?

-Bonjoujr, je m’appelle Tomoko. J’ai deux enfants. Je suis divorcée célibatèère. Hihi.

-Enchanté. Pourquoi voulez vous apprendre le français?

-Qu’est ce que vous pensez du président français, Monsieur Macaron? hihi.

aïe! les japonaises se passionnent rarement pour la politique internationale

Tomoko: « Moi je l’aime beaucoup. Je trouve ça très bien que les français aiment les femmes plus âgées. hihihihihi »

Avec les Tomokos c’est à vous de voir, je ne vous juge pas.

Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici

Si vous vous intérressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici

Lire aussi:

Je me fais attaquer par des corbeaux

Combien de saisons y a-t-il au Japon?

Je teste la bière japonaise de régime

Mes autres articles: Retour au blog

3 réflexions au sujet de « Enseigner le français au Japon »

Laisser un commentaire