coiffeur pour homme

Comment trouver un coiffeur pour homme au Japon?

Si vous avez des cheveux il y a de bonnes chances que vous alliez chez le coiffeur de temps de temps, mais comment trouver un coiffeur pour homme au Japon?

Au Japon comme en France il y a des coiffeurs un peu partout mais la plupart son orientés vers un public féminin. Difficle pour nous les hommes de se faire une coupe de qualité à moindre prix. Il existe toutefois quelques options que vous trouverez un peu partout au Japon et qui feront l’affaire.

The barber (coiffeur pour homme)

« The barber » est une chaîne de salon de coiffure pour homme aisemment reconaissable à sa devanture bleue (la photo en tête d’article). La formule est simple: pour environ 20 euros vous avez la coupe, le shampoing et le rasage. La session dure une vingtaine de minutes et vous ne passez entre les mains de personnes differentes à chaque étape selon le personnel disponible. La séance se déroule dans cet ordre: (un peu différent de la France)

La coupe (cheveux secs)

Comme son nom l’indique c’est le moment ou l’on vous coupe les cheveux. Dîtes ce que vous voulez à la personne qui s’occupe de vous. Si vous ne savez pas trop, contentez vous d’expliquer la longueur désirée: short, medium, long, egg. Si vous voulez absolument lui parler vous pouvez vous entraîner avec mon livre audio.

Le rasage

Une personne s’approche de vous avec une longue lame est un blaireau. Le passage le moins rassurant, je m’en suis généralement sorti sans blessure, mais j’ai toujours une petite apréhension. Du côté positif, vous avez un vrai rasage de près. On ne voit plus beaucoup de barbier en France, je trouve que c’est dommage, l’experience est intéressante.

Le shampoing

On vous plonge la tête en avant dans l’évier (et non pas en arrière comme vous avez peut être l’habitude). Essayez de respirer par la bouche pour éviter d’avoir de l’eau qui vous rentre dans le nez et de mourrir noyé. Le shampoing est appliqué avec un massage tonique du cuir chevelu, ce qui est toujours apréciable. Il se termine par un léger massage des épaules et vous êtes pret à partir.

QB house

QB house est une chaîne de salons de coiffures hommes (même si les femmes peuvent aussi utiliser le service) à bas coût. La clientèle est surtout constituée de personnes âgés. Pour environ 10 euros vous aurez une coupe simple sans shampoing. Vous n’avez pas la possibilité de choisir votre coiffeur, c’est le premier qui se libère qui s’occupera de vous. Le résultat dépend souvent de la personne sur qui vous tombez. Mais globalement plutôt convaincant surtout si vous avez un budget serré.

Le fonctionnement est très simple. Vous arrivez dans le salon, vous achetez un ticket sur la machine et vous vous asseyez sur les sièges numérotés pour attendre votre tour. à chaque fois qu’un client est appelé vous avancez sur le siége suivant.

Notez qu’en raison du prix modique, de nombreuses familles y emmène leurs enfants, je vous conseille donc d’éviter les weekends et jours fériés dans la mesure du possible.

Les petits salons locaux

Je ne pouvais pas finir cet article sans évoquer les coiffeurs locaux. Il en existes des milliers un peu partout et il est bien sûr impossible de donner un avis général les concernants tant ils sont tous différent les uns des autres. Quelques remarques toutefois:

-Ils sont en général beaucoup plus chers que les chaînes.

-Beaucoup ne sont pas habitués aux cheveux occidentaux

-Evitez les grands mères qui ne voient plus très bien si vous tenez à vos oreilles.

-J’espère que vous trouverez votre coiffeur pour homme!

Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici

Si vous vous intérressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici

Lire aussi:

Comment se loger au Japon

Comment porter des chaussures japonaises

Je teste le fromage Japonais

Mes autres articles: Retour au blog

Une réflexion au sujet de « Comment trouver un coiffeur pour homme au Japon? »

Laisser un commentaire