flavor booty

Comment Se loger au Japon?

Des villes fantômes dans les campagnes désertes au mégalopoles surpeuplés, il n’est pas toujours facile de se loger au Japon. Je passe en revue les options les plus classiques. A moins que vous vouliez faire comme un moi et vivre dans un hôtel.

Se loger au Japon: l’appartement

Les appartements au Japon sont petits, non isolés et hors de prix. Comme pour l’immobilier partout ailleurs dans le mondes, les prix à l’achat/location varient en fonctions de: la location, l’âge/l’état du batiment et la proximité d’une gare. Les particularités japonaises: l’âge du batiment est très important pour les japonais qui préférent toujours le neuf. Il y a des opportunités dans les appartements plus vieux. En tant qu’étranger vous aurez en général accès aux centre villes bruyants et aux banlieux dortoirs. Les autres parties des villes sont réservés au japonais et on ne vous y proposera même pas de location la plupart du temps. Ce qui évite au propriétaire de trouver une excuse bidon. Ceci à une conséquence: les étrangers vivent en général aux mêmes endroits, pas difficile de repérer un quartier ou vous êtes accepté donc.

La maison

Se loger au Japon s’est déjà compliqué mais en plus vous voulez une maison. Bon c’est possible selon votre budget et vos attentes. Mais notez qu’avec la maison s’ajoute des contraintes: les commérages s’intensifie, les comités de quartiers patrouillent jours et nuit devant votre porte. Sans oublier les 65 pages de régles à respecter pour le tri des ordures, la couleur des sacs poubelles etc… Bien des efforts pour qu’ils soient déchirés et répandus sur le sol par une horde de corbeaux au petit matin.

Acheter une maison ou un appartement au Japon

Les français aiment acheter leur logement. Acheter au Japon avec une population rapidement déclinante c’est un mauvais investissement financier mais si c’est pour votre plaisir pourquoi pas. Les étrangers peuvent acheter et être propriétaire du terrain. Faites bien attention au moment de l’achat à bien acheter la maison ET le terrain… au risque d’avoir des problèmes par la suite. Les maisons japonaises modernes sont construite pour ne surtout pas durer plus de 50 ans si vous faites vraiment attention.Vous pouvez aussi prendre le pari de vous acheter une maison abandonnée les célébres akiya.

Les akiyas au Japon

Il s’agit de maisons abandonnées souvent à la campagne qu’on peut se procurer à quelques milliers d’euros. Il y a de nombreux sites qui les propose à la vente et il y aura la plupart du temps beaucoup de rénovations à faire. Si c’est votre truc pourquoi pas. Je dois par contre préciser une chose: posséder une maison ne vous donne pas le droit de résider au Japon. Il vous faut un visa si vous voulez rester au delà des 3 mois touriste.

Quel site pour trouver un logement au Japon

Il y a de nombreux sites qui proposent des annonces immobilières. Les plus connus sont suumo, century 21 et il y a aussi quelques annonces pour les étrangers sur gaijinpot.

Faites bien attention aux frais à l’entrée et à la sortie du logement qui peuvent s’elever à plusieurs mois de loyer que vous ne reverrai jamais.

Vous êtes prévenus.

Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici

Si vous vous intérressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici

Lire aussi:

Enseigner le français au Japon

Combien de saisons y a-t-il au Japon?

Je teste le fromage Japonais

Mes autres articles: Retour au blog