Coût de la vie au Japon à Osaka

Quel est le coût de la vie au Japon, plus spécialement à Osaka où je vis? Pour cet article je vais me baser sur mes propres dépenses. Il est bien évidemment possible de dépenser plus ou moins selon vos habitudes est votre train de vie, mais je pense être dans la moyenne. (disons moyenne basse). Je vais indiquer les prix en yen. à titre informatif le budget minimum pour Osaka est estimé par le gouvernement japonais à 140000JPY par mois et par personne. Voyons voir si je suis dans les cordes.

Le loyer, logement

Le prix du logement varie selon la taille, la location et l’âge du bâtiment. Pour un F1 environ 30m2 je paie 60000JPY par mois à quelques stations du centre ville. Vous pouvez avoir quelque chose d’un peu plus récent en allant vers les 80000JPY. Mais comme je vis seul c’est suffisant pour moi. Aux 60000JPY il faut ajouter les charges et l’assurance incendie: 5000JPY

Les frais fixes (electricité, eau, gaz)

Le coût de la vie varie selon les personnes et il en va de même pour la consommation d’electricité. Si comme moi vous aimez avoir le chauffage en hiver et l’air conditionné en été comptez en moyenne 6000JPY pour l’electricite. L’eau est assez bon marché au Japon, et je n’utilise pas beaucoup le gaz à part pour la chaudière. 2000JPY pour l’eau et la même chose pour le gaz. Ce qui nous fait donc un total de 10000JPY pour le tout.

Téléphone et internet

Les prix pour l’internet et la téléphonie au Japon sont élévés. Il y a cependant une nette amélioration ses derniers temps avec l’arrivée en masse sur le marché d’offres bon marché. J’ai en tête Rakuten mobile ou Line mobile.

Pour moi qui ne téléphone pas beaucoup et n’utilise pas beaucoup de data (j’essaie d’utiliser le Wifi dès qu’une connexion est disponible), le téléphone me revient à 2000JPY par mois.

Internet est plus cher, surtout si vous voulez une connexion haut débit et le Wifi. Il faut compter environ 5000JPY.

Transports

Que vous preniez le train, le métro ou le bus vous passerez un bon moment dans les transports. Comme j’habite le centre ville je dépense assez peu et gagne pas mal de temps. Il faut savoir que les transports coûtent assez cher au Japon et au moment de choisir un appartement en périphérie il peut être important de vous poser la question: Est ce que la différence de loyer + le temps supplémentaire perdu en vaut la peine ou non?

Je paie personnellement environ 5000JPY par mois pour les transports mais vous pouvez facilement multiplier ce montant par 4 si vous vous éloignez du centre ville.

La nourriture

L’un des plus gros budgets en ce qui me concerne. J’ai lu tout et n’importe quoi sur ce sujet. Si vous faites 3 repas par jour avec un minimum de valeur nutritive (c’est à dire que vous mangez de la viande, des légumes et des fruits voir un yahourt de temps en temps) vous en aurez au moins pour 2000JPY par jour. Vous pouvez bien sûr manger des pâtes instantanées tous les jours, si vous appelez ça une vie…

Nourriture: j’arrondis à 60000JPY

Les loisirs, restaurants etc…

Sans doute la partie dépense qui varie le plus selon les personnes. Les loisirs peuvent toutefois représentés une partie importante du coût de la vie à Osaka. Compter 10000JPY par mois pour un abonnement au club de gym. Les prix pour les sports varient grandement. Vous pouvez dépenser 3000 jpy pour un izakaya avec quelques verres de vin. Et bien sûr si vous êtes célibataire il faut rajouter le budget “rendez-vous” et le love hotel si tout se passe bien. à titre indicatif, je suis plutôt dans la partie basse en ce qui concernet les dépenses de loisirs: environ 20000JPY par mois. Majoritairement des restaurants, et quelques verres dans un bar. Un cinéma de temps en temps et un day trip à Kyoto en plus.

Les vêtements, produits de première necessité et imprévus

Là encore si vous vous habillez chez Gucci, Ralph lauren, Louis Vuitton ou Zara/uniqlo le prix ne sera pas le même. Toujours est il que tôt ou tard vous devrez vous habiller. Mon budget est d’environ 10000JPY par mois pour les vêtement sur l’année. 5000JPY par mois pour les produits de première nécessité. J’inclus les médicaments, les visites chez le médecin, le papier toilette, les ampoules à changer, le coiffeur, une casserole à acheter etc…

Au total quel est le coût de la vie à Osaka?

Mon buget total pour la vie à Osaka est donc de… (suspens insoutenable):

Logement (loyer +charges): 65000JPY

Frais fixes (electricité etc…): 10000JPY

Téléphone et internet: 7000JPY

Transports: 5000JPY

Nourriture: 60000JPY

Loisirs: 20000 JPY

Autres (vêtements, imprévus etc…): 15000 JPY

Total: 182000 JPY soit environ 1400 euros/mois

Voilà mon bilan pour 1 personne à Osaka qui vis sans excès. Je n’inclus pas les vacances ou les billets d’avion pour retourner en France de temps en temps.

Aidez-moi à payer mes factures:

Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici

Si vous vous intéressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici

Lire aussi:

Comment se loger au Japon

Comment porter des chaussures japonaises

Comment trouver un coiffeur pour homme au Japon

Mes autres articles: Retour au blog

Une réflexion au sujet de « Coût de la vie au Japon à Osaka »

Laisser un commentaire