Voulez-vous étudier à l’université japonaise? Avec la popularité croissante du Japon au France de plus en plus de monde veux étudier au pays du soleil levant. Est-ce que c’est une bonne idée? J’en sais rien. En tout cas je l’ai fait (bon ça fait un moment, mais ça compte quand même).
Le visa
L’une des grandes questions pour ceux qui veulent rester au Japon pour une longue période et le visa. Si vous étudiez dans une école ou une université, celui-ci ne posera pas de problème vous serez éligible au visa étudiant. Pour l’obtenir il vous faudra un COE (l’université japonaise vous demandera quelques informations personelles et souvent des lettres de recommendations de vos professeurs dans l’université française). Le visa sera en général valide un an dans le cas d’un échange.
Si vous voulez faire toutes vos études à l’université japonaise il faudra voir directement avec eux (un niveau de japonais N2 est requis). Il faudra aussi vous acquitter des frais de scolarités (assez exorbitants).
Le prix
Comptez en 6000 et 20000 euros par an selon les universités. Ce à quoi il faudra rajouter le logement et le coût de la vie sur place. Vous pouvez tenter de demander des bourses. Pour cela renseignez vous auprès de JASSO
Ayez toutefois conscience que les critères pour obtenir des bourses sont très précis et vous aurez plus de chance dans certains domaines que dans d’autre.
La qualité de l’enseignement
Très objectivement la qualité de l’enseignement à l’université japonaise n’est pas très bonne. Vous pouvez obtenir votre dîplome uniquement en assistant aux cours et la plupart des étudiants ne sont pas très motivés. Idéal pour les fêtards. De toute façon ce qui compte c’est le diplome et les compétences réelles ne sont que très peu recherchées par les entreprises.
Les avantages
Si vous êtes jeunes et voulez vivre au Japon dans le futur il n’y pas de meilleur moyen que d’étudier à l’université japonaise. Vous aurez tout le temps de perfectionner votre japonais et en plus de ça vous aurez accès au réseau de l’université pour trouver un emploi. Mieux la 4e année de licence est consacrée à la recherche d’emploi avec des séminaires sur les entretiens d’embauches, les régles en entreprise etc…
Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici
Si vous vous intéressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici
Lire aussi:
Comment porter des chaussures japonaises
Comment trouver un coiffeur pour homme au Japon
Mes autres articles: Retour au blog