Attention au dentifrice japonais

Les japonais ne sont pas connus pour leurs magnifiques dentitions. Loin de là. Les causes sont multiples: alimentation chimique, molle (pas de mastication), des critères culturels (pas d’importance mise sur les dents blanches, au contraire même, Golum- san est considéré comme un acteur sexy. Les rumeurs disent qu’il aurait du sang japonais). En plus de ça, il y a certainement d’autre critères environnementaux, etc… Mais en tant qu’étranger au Japon je m’intéresse plus à ce qui me touche directement; le dentifrice japonais est-il efficace?

Le probléme des dentifrices japonais

La première fois que vous vous brosserez les dents avec un dentifrice japonais plusieurs differences vont vous sauter aux yeux. Le goût tout d’abord, pas de sensation fraîcheur, pas d’impression de “propre” une fois vos dents brossées. C’est une pâte très neutre. Mais le probléme ne s’arrête pas là, la plupart de leurs dentifrices ne contiennent pas de fluor ou très peu. Conséquence direct un affaiblissement des dents que j’ai pu constater par moi-même. Ne paniquez pas toutefois, il existe des dentrifices (made in outside of Japan) qui en contiennent et qui sont faciles à trouver.

Dentifrice japonais et dentifrice importé

Si vous restez long terme au Japon je vous conseille fortement d’éviter les produits d’hygiène et de santé japonais. (ils ne sont pas adapter à des européens) Essayez de vous procurer des produits de marques américaines (comme Aquafresh) ou autre. Il existe bien sûr des exceptions à cette recommendation. Parmi lesquelles le dentifrice enrichit en fluor en photo en tête d’article “Lion clinica”.

La petite histoire des dents pourries

De nos jours au Japon il y a plus de dentistes que de conbinis (et la plupart sont très mauvais), mais quand est il dans la culture japonaise?

-Se noircir les dents était vu comme un signe de beauté pendant très longtemps sur l’archipel et vous avez toujours des traces de cette culture chez les Geishas en dans les vieux films “historiques” japonais.

-“Yaeba” les dents mal rangées (en particulier les canines qui sortent vers l’avant). Le célébre sourire Golum est encore tendance au Japon, les dents mal rangées sont perçues comme “kawaii” parcequ’elle font pensées aux dents de lait des enfants. Amis pédophiles, le Japon est fait pour vous.

Brossez vous les dents, mastiquez bien et à bientôt.

Si vous voulez progresser en Japonais (livre audio): Ici

Si vous vous intéressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici

Lire aussi:

Mère célibataire

Comment porter des chaussures japonaises

Le poulet qui crie

Mes autres articles: Retour au blog

2 réflexions au sujet de « Attention au dentifrice japonais »

Laisser un commentaire