Ramen, sushis, fritures… Ramen, sushis, fritures… (le tout baignant dans le Shoyu) et dire qu’il y a 7 jours par semaine. Dans la vie d’un expatrié au Japon il y a un moment (qui arrive très vite dans mon cas) où vous en pouvez plus des produits japonais et que vous voulez acheter des produits français ou tout du moins d’import pour varier un peu votre alimentation. On ne trouve pas tout, mais il y a quand même quelques options intéressantes.
Le spécialiste de l’alcool Yamaya
Yamaya est une chaîne de magasins que vous trouverez un peu partout au Japon. On y trouve principalement de l’alcool (des vins français, spiritueux, et des breuvages de tous les pays). Mais pas seulement, il y a aussi quelques fromages, un peu de charcuterie et des snacks en tout genre (olives, boîtes de conserve, petits gâteaux etc…) Les prix sont raisonnables pour une boutique d’import au Japon. En plus c’est l’un des rares magasins dans lesquels on peut circuler sans êtes assaillis par des vieilles difformes qui se jettent sous vos pieds ou vous donne des coups de têtes. Un plus non négligeable. Anecdotes amusante: ils ont une newsletter dont le titre est en français: message de Yamaya
Le populaire Seijo ishii
Facilement reconnaissable avec leurs devantures rose, les seijo ishii sont souvent placés dans les gares ou dans les grands centres commerciaux. Inconvénient de ses emplacements de choix, les prix sont plus élévés qu’à Yamaya et les magasins toujours bondés. Du côté des avantages, une plus grande selection de produits alimentaires (y compris des produits français) et du fuet espagnol, ce qui se rapproche le plus d’une saucisse sèche française au Japon. Il y a aussi un choix de fromage plus conséquent avec parfois de belles trouvailles comme de l’Époisse. Les stocks changent selon les arrivés et les magasins.
Les très chics Hankyu department store et Takashimaya
Si vous avez les moyens et que vous voulez des produits français de qualité (ou des produits de qualité en général) c’est l’endroit pour vous. On trouve de tout dans ses grands magasins, des entrées au dessert. Attention toutefois les prix sont prohibitifs et vous n’échapperez pas à une séance de tripotage par les vieilles difformes évoquées pécedemment. à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle!
Soutenez-moi et progressez en Japonais (livre audio): Ici
Si vous vous intéressez à mes livres (et je vous remercie pour votre soutien): Ici
Lire aussi:
Attention au dentifrice japonais
Mes autres articles: Retour au blog