Japon drapeau

Le drapeau du Japon (hinomaru)


Japon drapeau (hinomaru)

Pour tous les amoureux de drapeaux et de vexillologie ou tous simplement les curieux du Japon j’ai décidé de m’arrêter sur le drapeau de l’archipel. Pourquoi un point rouge sur fond blanc et pas des bandes comme tout le monde? Est-ce un désir de singularité très prononcé? ça ne m‘étonnerait pas. Bon écrire un article sur un drapeau sans faire du copier-coller d’un article abscons du fin fond de Wikipedia c’est tout sauf évident, mais voici l’essentiel. Le cercle rouge est censé représenter le soleil et le blanc la clareté j’imagine, ou le blanc de l’œuf. Le drapeau connaît plusieurs variantes dont la plus célèbre, ou des rayons rouges partent du centre. Si j’ai oublié de mettre une photo à la publication de l’article merci de me le signaler en commentaire. C’est que je mets d’ordinaire un point d’honneur à ne poster sur ce blog que des photos que j’ai pris moi même… mais là je vais devoir faire une exception. À moins de vous dessiner un truc… si seulement je savais dessiner… j’aurais déjà un super logo à mettre en bas de mes articles.

Le drapeau du Japon n’est devenu “officiel”, j’entends par loi inscrit dans la loi qu’en 1999. Mais il était déjà présent dans l’imaginaire collectif depuis plusieurs siècles. Il servait principalement de blason militaire. Depuis il a copieusement était utilisé comme symbole d’oppression pendant la période de l’empire japonais et la deuxième guerre mondiale. Avec ses périodes troublent viennent de nombreuses polémiques qui font qu’aujourd’hui encore le drapeau blanc et rouge ne fait pas l’unanimité, et ce même au Japon.

Des drapeaux et des carpes.

Pour rajouter une plus-value culturelle à l’article de Wikipedia et remercier les internautes consciencieux qui ont été plus loin que le premier résultat de Google pour trouver cet article je tiens à signaler que le drapeau japonais et la raison pour laquelle les carpes albinos avec un point rouge sur le front sont les plus chères et les plus recherchées de toutes les “koi” du pays. Et puis les Japonais voient dans la manifestation naturelle de leur emblème nationale dans la nature une excellente raison d’acheter super cher un poisson. Je signale que c’est information a été posté sur ce blog en premier et si elle se retrouve sur Wikipedia par la suite j’aurais été plagié! (Ce n’est que partie remise Wikipedia!)

Puisque j’en suis sur les symboles japonais savez-vous pourquoi le trône impérial du Japon s’appelle le trône du chrysanthème? C’est parce que l’emblème de l’empereur du Japon est la chrysanthème. Bon je n’ai pas beaucoup plus d’anecdotes sur le sujet malheureusement. Oh j’adore l’histoire, mais je n’ai jamais trouvé le temps de me pencher sur celle de l’archipel. J’ai toujours dans un coin de la tête de faire un petit recueil de la mythologie japonaise expliquant simplement et à ma façon les principaux mythes ainsi que les relations plus ou moins consanguines du panthéon locale. Quelque chose à la manière de ce qu’un Christian Jacq fait pour l’Égypte. Malheureusement je suis loin d’avoir le temps et les connaissances requises pour l’instant. Je garde ce projet dans un coin de la tête toutefois et fait des recherches dès que je peux.


Lire également:

Métro, boulot, dodo. Routine japonaise

Un typhon au Japon

Le Japon pendant la seconde guerre mondiale

Une visite de Arima Onsen


Please follow and like us:

Laisser un commentaire