noel japon, noel au japonnoel japon, noel au japonnoel japon, noel au japon

Le père noël est un tombeur, Noël au Japon

Le père noël est un tombeur, Noël au Japon

Je voudrais voir le luminarie cette année. Ça fait déjà trois fois de suite que je le rate. On va à Kobe ce week-end?

-Oui bien sur, ça a l’air super.

-Ok, c’est décidé, je prépare mes moufles et mon pantalon à vin chaud (il est rouge sombre, on voit pas les tâches). Ça va être Kobe night.

-Attends non, je peux pas j’ai un nomikai ce week-end. Désolée.

-Ah merde.

-La semaine suivante c’est possible?

-Non ça sera déjà fini. Ils ne doivent plus avoir les moyens de payer l’électricité à Kobe.

-Bah, on le fera l’année prochaine, sans faute.

-Oui. Sans faute!”

C’était l’année dernière, et je vais encore le manquer cette année.

Arrête de mettre des mots japonais dans des articles, je comprends rien

Pardon, pardon, je plaide coupable. C’est l’habitude, je ne fais plus attention. Il est vrai que c’est plus facile d’utiliser des mots japonais ou japonisés pour décrire des concepts locaux. Faudra que je fasse un lexique un de ses quatre. Tiens c’est une super idée d’article ça. Alors pour en revenir à mon intro, nomikai c’est une réunion avec les collègues de bureau pour picoler et vomir sur son patron. Très sympa si vous avez le foie solide. En plus ça permet d’oublier la routine LINK. Le “luminarie” c’est l’événement de Noël phare de Kobe. Un ensemble d’illuminations qui recouvrent un quartier. La nuit c’est magnifique et très romantique (pas autant que le Beaujolais nouveau ou la percée du vin jaune, mais on fait ce qu’on peut). Malheureusement la durée de l’événement et de plus en plus courte. C’est en partie dû à l’accident de la centrale de Fukushima, consécutif au tremblement de terre et tsunami qui ont frappé l’archipel. La plupart des centrales nucléaires ont été arrêtés pendant un moment, et voila le résultat. Prix de l’électricité qui flambe et spectacles de lumières qui disparaissent.

Le père Noël est un tombeur

Noël n’est pas une tradition asiatique. Le rendez vous familiale de la fin d’année au Japon c’est le nouvel an. Ici les 24 et 25 décembre on passe la soirée en couple (ou en speed dating). Oubliez le repas copieux, le champagne et les fruits de mer, le classique ici c’est de manger KFC. KFC pour ceux qui l’ignoreraient (ou si vous me lisez dans une dizaine d’années et que l’entreprise a fait faillite, disparaissant dans les limbes des fournisseurs de mal bouffe) c’est cette chaîne de fast food qui ne fait que du poulet frit. Peu diétetique j’ai dû essayer deux ou trois fois dans ma vie, chaque fois dans un magasin différent, voir dans un pays différent) et le résultat a toujours été le même: malade pendant deux jours. Cette tradition (débile) est née d’une simple campagne de pub et d’un panier promo il y a cinquante ans. Comme quoi il s’en faut parfois peu pour devenir viral (terme approprié quand il s’agit du KFC).

Et toi tu fais quoi à Noël?

Je le fête comme un Français bien sûr. Évidemment pas évident de convaincre ma femme au premier abord.

Oh, c’est Noël, on va au KFC?

-AH Ah Ah.

-Pourquoi?

-C’était sérieux…. Ah le Japon ne finira jamais de me surprendre.

-Dit pas du mal du Japon, c’est ma culture.

-KFC c’est ta culture? Il a les yeux brides le Colonel Sanders?

-Mais euh… Qu’est-ce que t’as contre le KFC

-C’est pas bon et ça me fait faire caca tout mou.

-Tu proposes quoi alors?

-On bouffe français. Un truc pas gras, du canard, des pommes de terres, du champagne et des tranches de saucissons. Ptetre du pâté et du fromage aussi. Et du pain, j’en peux plus de ses tranches de pain de mie aux antibiotiques que vous mangez, vous autres, non-francais.

-Du Champagne! Fallait le dire tout de suite, c’est naze KFC il y a que des boissons sans alcool.”

Mais du coup c’est pas Japonais?

Si, parce que je passe le chant de Noël préféré de nos amis de l’archipel. “Last Christmas” de Wham!. Vous connaissez? C’est l’ancien groupe de George Michael. Bon je sais ce que vous vous dites: manger du poulet fris en chantant du George Michael c’est assez loin de la crèche de Noël avec des santons. Mais que voulez vous c’est la tradition.

Noël c’est une bonne période pour venir au Japon ?

Bof. Il fait froid, les illuminations sont jolies. Même très jolies par endroit. Mais l’un dans l’autre c’est (à mon avis) la pire saison pour visiter le Japon. Et je ne vous parle même pas de la période du nouvel an, la c’est carrément chiant. Tout le monde est dans sa famille en train de manger des haricots noirs et autres joyeusetés de la “sechi ryori”. Touchez pas à ça c’est immonde. Même les Japonais détestent ça. C’est une sorte de défis de courage pour impréssioner les touristes. Du coup ils boivent, beaucoup. Si le père Noël est généreux vous trouverez peut-être un portefeuille plein oublié sur la chaussée.

En décembre on fait des heures supplémentaires

Décembre et avec janvier et février l’un des trois mois les plus déprimants de l’année. Pas de lumière, pas de chaleur, pas de minijupes. À la place, du noir, du froid et des mouchoirs. Franchement le premier qui brevette la pilule pour hiberner va devenir milliardaire. Les maisons japonaises étant peu isolées et chauffées au fuel (voir pas chauffées du tout pour faire des économies pour les radins, et ils sont nombreux) on reste plus longtemps au chaud au bureau. Google image voit ça section “chaton rigolo” surchargée pendant toute la période. Les fabriquant de couettes se frottent les mains, et je fais monter l’action Pernord ricard.

La déprime hivernale

Je n’ai rien contre les saisons, y en a des biens. Mais pas celles ou il fait froid et les fleurs meurent, Je pense parfois à un mi-temps, Japon l’été et autre pays où qui fait chaud l’hiver. J’ai entendu qu’a Miami le temps était bon toute l’année? Il faudra que j’y fasse un tour un de ses quatre. Sinon passer mes hivers en Thaïlande. C’est magnifique et puis je pourrais continuer à écouter du George Michael.

Toriaezu Japon.


Lire également:

La mode au Japon

Comment manger avec des baguettes

Une Japonaise, qu’est ce que c’est?

Japon: Un match de foot?


Suivez nous (moi) sur Instagram/ Facebook


Please follow and like us:

Laisser un commentaire